top of page

Berger Finnois de Laponie

BREF APERCU HISTORIQUE : Depuis des siècles les Lapons emploient des chiens de même type que le berger finnois de Laponie pour garder les rennes. Cette race est enregistrée au livre des origines depuis les années 50. A cette époque, le chien finnois de Laponie d’aujourd’hui et le berger finnois de Laponie ne formaient qu’une seule et unique race. Lorsqu’on s’est rendu compte qu’il y avait effectivement deux races différentes de chiens de berger pour rennes, le berger finnois de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante le 10.12.1996.

 

ASPECT GENERAL : Chien de berger de type Spitz de taille moyenne dont la longueur du corps dépasse nettement la hauteur au garrot. Ossature et musculature vigoureuses. Bien que fortement musclé, il ne doit pas donner une impression de lourdeur. La détermination du sexe doit être nettement marquée. Le développement de la robe s’est adapté à un climat arctique.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps dépasse d’environ 10% la hauteur au garrot. La hauteur du corps mesure environ la moitié de la hauteur au garrot. 

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : Obéissant, calme, amical, énergique et zélé. Au travail il aboie facilement.

2.jpg

Les chiens cotés en 2022

Si vous êtes un propriétaire ou un éleveur n'hésitez pas à laisse votre avis sur la race ;)

bottom of page