Chien du Groenland
BREF APERCU HISTORIQUE : Le chien du Groenland est l’une des races les plus anciennes de la terre. Il est depuis la nuit des temps le seul chien de traîneau des Inuits. Le choix des sujets pour l’élevage dépendait surtout de qualités telles que la force, la robustesse, la rusticité et l’endurance, mais on ne manquait pas de rechercher en même temps un aspect externe attrayant. De par sa nature robuste, le chien du Groenland est spécialement adapté aux personnes qui apprécient la vie au grand air. Il est un excellent compagnon pour les amateurs de randonnées en forêt ou en montagne, le chien portant ou tirant leur équipement.
ASPECT GENERAL : Le chien du Groenland est un Spitz polaire très fort, bâti pour l’endurance et le travail ardu de chien de traîneau dans des conditions arctiques. Une certaine variabilité de taille est admise tant qu’elle ne porte pas préjudice à la capacité de travail et à l’harmonie du chien.
PROPORTIONS IMPORTANTES : Le corps est inscriptible dans un rectangle proche du carré, la hauteur au garrot se rapportant à la longueur du corps de 10 à 11. Les femelles peuvent avoir un corps un peu plus long.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Les traits de caractère prédominants du chien du Groenland sont l’énergie, la force mentale et la hardiesse. C’est un chien de traîneau passionné et infatigable. Il est amical envers les êtres humains, même envers les étrangers ; quand il est employé comme chien de traîneau, il n’est pas attaché à une personne déterminée, raison pour laquelle il n’a pas les qualités requises pour fonctionner comme chien de garde. Son instinct de chasse est très développé envers le phoque et l’ours blanc.

Les chiens cotés en 2022
