top of page

Chien d’Ours de Carélie

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Komi, chien aussi nommé chien des Zyrianes, est tenu pour l’ancêtre du chien d’ours de Carélie. Cependant, la souche de cette race provenait de Carélie/Ladoga, d’Olonetz et de la Carélie russe, où ces chiens étaient employés à tous les différents genres de chasse. L’élevage commença en 1936 avec pour but de créer un chien robuste qui aboie contre le grand gibier. Il fut alors décidé de donner à la race le nom de chien d’ours de Carélie. Le premier standard fut rédigé en 1945. Les premiers chiens furent enregistrés au livre des origines en 1946. Aujourd’hui, cette race est bien répandue en Finlande.

 

ASPECT GENERAL : Spitz de taille moyenne au poil épais. De constitution robuste, il est bâti en force.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps est à peine supérieure à la hauteur au garrot. La hauteur de la poitrine est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot. Le rapport museau/crâne est approximativement de 2 : 3. La longueur du crâne est à peu près égale à sa largeur et à sa hauteur

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : C’est un chasseur passionné, qui est très indépendant, mais qui coopère activement à la chasse car il indique la présence du gibier en aboyant. Ses sens, surtout l’odorat, sont fins, ce qui permet de l’employer à la chasse au gros gibier. Son sens de l’orientation est très bon. De nature équilibrée, il est courageux et persévérant. Son instinct de chasse est fortement développé. Très sûr de lui, il peut se montrer territorial envers d’autres mâles, mais jamais agressif envers les êtres humains. Un peu réservé.

2.jpg

Les chiens cotés en 2022

Si vous êtes un propriétaire ou un éleveur n'hésitez pas à laisse votre avis sur la race ;)

bottom of page