top of page

Laïka Russo-Européen

BREF APERCU HISTORIQUE : Ce chien de chasse russe vient des régions septentrionales de la Russie européenne. La première mention des chiens nordiques ayant des oreilles pointues se trouve dans « l’Album des chiens de traîneau nordiques – Laika » publié par A.A. Shirinsky-Shikhmatov en 1895. Les chiens mentionnés dans cet ouvrage s’appelaient les Laikas Cheremis et Zyrianskiy. L’implantation de la race a été limitée à des régions de Komi, Udmurtia, Arkhangelsk, Yaroslav, Tver, Moscou et certaines autres régions de la Russie. En 1947 les produits d’Arkhangelsk, Komi, Karelia, Votiatsk et d’autres Laikas ont été réunis en une seule race sous le nom contemporain de Laika Russo-Européen. Le standard officiel du Laika Russo-Européen en tant que chien de race a été approuvé en 1952. Le type correct du Laika Russo-Européen contemporain de race pure n’a pas été obtenu en croisant les produits de différents Laikas; il est le résultat d’une sélection poursuivie pendant de longues années.

ASPECT GENERAL : De grandeur moyenne; de constitution moyenne à forte. L’impression générale est celle d’un chien carré, la longueur du corps (pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) étant égale à celle de la hauteur au garrot; néanmoins, la longueur du corps peut être légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Les muscles sont secs et bien développés. L’ossature est forte. Le dimorphisme sexuel est bien prononcé.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : Les mâles s’inscrivent presque dans un carré; les femelles sont légèrement plus longues. Indice de format (hauteur/longueur) : mâles 100/100-103 femelles 100/100-105. Chez les mâles la hauteur au garrot est supérieure à la hauteur à la croupe de 1 – 2cm; chez les femelles elle est égale à la hauteur à la croupe ou 1cm supérieure. La longueur du museau est légèrement inférieure à la moitié de la longueur de la tête. La distance du sol au coude est légèrement supérieure à la distance du garrot au coude.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : Sûr, équilibré, avec le sens olfactive et de détection du gibier très développés.

2.jpg

Les chiens cotés en 2022

Si vous êtes un propriétaire ou un éleveur n'hésitez pas à laisse votre avis sur la race ;)

bottom of page