top of page

Laïka de Sibérie Occidentale

BREF APERCU HISTORIQUE : Ce chien de chasse originaire de la Russie vient de l’Oural et des régions forestières de l’ouest et de l’est de la Sibérie ; la race a été sélectionnée à partir des chiens de chasse Khanty et Manci. Les premiers standards des Laïki Vogul (Mansi) et Ostyak (Khanty) ont été établis par les cynologues russes au début du XXème siècle. Une nouvelle définition des races Laïki a été proposée en 1947 et la progéniture des Khanty et Mansi, qui sont étroitement apparentées, a été regroupée en une seule race. Le nouveau standard pour le Laïka de Sibérie Occidentale a été approuvé en 1952. De nos jours, le Laïka de Sibérie Occidentale est le chien de chasse le plus courant en Russie et la race est très répandue dans les régions boisées de Karelia au Kamchatka. La race semble être particulièrement appréciée dans ses régions d’origine. Des cheptels venant des élevages reconnus pour leur type et leur capacité au travail ont été introduits dans tous les centres d’élevage de la Fédération Russe.

 

ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne à légèrement plus grande ; ayant de la substance et une construction puissante sans lourdeur. La longueur du corps, du poitrail à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur du garrot au sol.  Le dimorphisme sexuel est clairement prononcé. Les mâles sont plus grands que les femelles avec une masculinité évidente. Les muscles sont bien développés et l’ossature est forte.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot par 100 à 103-107% chez les mâles et par 100 à 104-108% chez les femelles. Chez les mâles la hauteur au garrot est supérieure à celle à la croupe de 1 à 2cm ; chez les femelles elle est égale, ou supérieure de 1cm, à la hauteur à la croupe. La longueur de la tête est considérablement supérieure à la largeur. La longueur du museau est égale à, ou légèrement inférieure à la moitié de la longueur de la tête. La hauteur des membres, du sol aux coudes, est légèrement supérieure à la moitié de la hauteur au garrot.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE : Stable et équilibré. Chien vigoureux avec le sens olfactif et de détection du gibier très développés, ayant une passion vive, sensible et prononcée pour la chasse et aussi enthousiaste sur la plume que sur le poil. Confiant et alerte envers les étrangers

2.jpg

Les chiens cotés en 2022

Si vous êtes un propriétaire ou un éleveur n'hésitez pas à laisse votre avis sur la race ;)

bottom of page